Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PunkyLili en Ebullition
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 102 937
30 mai 2015

Do it Yourself : La Housse Canapé

 

L'objet du problème : ce canapé.

L'âge et autre débordements en tout genre il n'était plus très net mais pas déhoussable. 

DSCN9242

 

Et avec les nombreuses tentatives de lavage ça donne ça, oui oui des auréoles sur tout le canapé :

DSCN9243

 

 

Ne voulant pas d'une housse du commerce et difficile à trouver vu la taille carrée du canapé, j'ai acheté 6 mètres de tissus, j'avais vu assez large, ayant peur de manquer. Pour 9€, c'est plutôt une bonne affaire !

(Il me reste environ 1m50 j'étais juste dans mes calculs)

DSCN9258

 

Le patron ?

Papier ou improvisé...

Option deux, j'aime les défis (plus facile d'ajuster parfaitement au montage) !!! 

 

Commencer par la partie la plus large, celle qui représente les 3/4 du canapé :

dos + tête + assise + bas et faire l'ourelet du bas des deux côtés.

DSCN9244

 

 

Mon ourlet tombe pile poil avec le bas du canapé, je me suis inspirée d'une housse Ikéa qui tombe à ras et qui s'enfile comme un pull : facile à enlever pour le laver.

 

DSCN9245

 

 

Une fois cette partie terminée on passe aux accoudoirs. En découpant pour chaque côté les morceaux qui vont former les carrés en commençant par la partie basse.

DSCN9246

  

DSCN9247

 

 

DSCN9248

 

 

DSCN9250

 

 

DSCN9251

 

 

DSCN9252

 

Maintenant la même chose avec la partie haute et interne qui va fermer la housse et permettre de l'ajuster au mieux à l'assise :

DSCN9253

 

 

DSCN9254

 

 

DSCN9255

 

 

DSCN9256

 

 

DSCN9257

 

 

Pour ce qui est de l'ajustage et des pièces en général, il faut que le tissus soit tendu mais pas trop : pensez au rétrécissement, laissez un peu de mou.

Ne pas oublier de surjetter les coutures et de coudre à la main les finitions dans le bas de la housse sinon gare aux petits fils qui vont pendre partout.

 

Voilà le résultat final :

 

DSCN9259

 

 

DSCN9260

 

 

DSCN9261

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité